Éléments biographiques

Modifié par Clemni

Jacob Émile (1800-1875) et Isaac (1806-1880) Pereire sont des hommes d’affaires et banquiers français, associés toute leur vie. Ils connaissent une ascension sociale et politique fulgurante et incarnent les milieux d’affaires sous le Second Empire.

Les deux frères sont issus d’une famille implantée à Bordeaux depuis le XVIIIe siècle. Fils d’un assureur maritime, ils sont envoyés à Paris en 1822 par leur mère après le décès de leur père. Introduits dans les milieux économiques, ils adhèrent aux idées des Saint-Simoniens. Ce courant de pensée économique affirme que la société industrielle peut créer une prospérité en favorisant la circulation des hommes et des productions.

Alors qu’ils collaborent à des journaux comme Le National, ils entrent en relation avec James de Rothschild dont ils obtiennent le soutien pour la construction de la ligne de chemin de fer Paris-Saint-Germain-en-Laye en 1835.

Avec l’avènement du Second Empire, les frères Pereire participent au développement économique de la France dans les domaines de la banque et des transports. En 1852, ils créent la banque Le Crédit mobilier, établissement très novateur et spécialisé dans les prêts à long terme aux industriels avec un système d’actions (le capital de 60 millions de francs est divisé en 120 000 actions).

Parallèlement, les frères Pereire investissent dans les chemins de fer français (ils sont à l’origine de la construction de la ville d’Arcachon), les transports maritimes (ils fondent la Compagnie maritime française), l’immobilier (travaux haussmanniens). Leur succès est consacré par leur élection au corps législatif en 1863.

Cependant, en 1867, après des investissement peu rentables ou hasardeux, Le Crédit mobilier est en faillite. Les frères Pereire doivent se retirer de la banque qui est renflouée notamment par la Banque de France. La puissance financière et industrielle des Pereire demeure, malgré l’échec bancaire, avec les chemins de fer, la Compagnie maritime française et les investissements immobiliers.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0